De 1997 à 2001, Chef d’État-major de la Défense du Canada

Maurice Baril, président d'honneur

Maurice Baril est né à St-Albert-de-Warwick, village rural à quelques kilomètres à l’ouest de Victoriaville.

 

Il a fréquenté l’école de rang # 7 de la Commission scolaire de St-Albert     avant de poursuivre sa formation à l’école du village puis à l’École secondaire de Victoriaville (baptisée en 1965 École J.-P.H.-Massicotte) jusqu’en 1959.

 

Maurice Baril a servi pendant 40 ans dans les forces armées du Canada, débutant sa carrière comme réserviste pendant ses études à l’Université d’Ottawa. Durant sa longue carrière militaire il a détenu des postes de commandement au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Proche-Orient et en Afrique. Après avoir été Conseiller militaire auprès du secrétaire général des Nations-Unies à New York il devient Commandant de l’Armée du Canada de 1995 à 1997. Puis il est nommé général et Chef d’état-major de la Défense du Canada, fonction qu’il a occupé de 1997 à 2001.

 

À sa retraite, il ne reste pas inactif. Parmi ses nombreuses occupations, notons qu’il a siégé sur de nombreux conseils d’administration – L’Union-vie, compagnie mutuelle d’assurance, l’Hôpital Montfort d’Ottawa, le Centre Pearson pour le maintien de la paix – et fut, de 2001 à 2009, conseiller spécial auprès de l’ambassadeur d’Action mine Canada, un organisme qui faisait la promotion de la Convention d’Ottawa pour bannir l’utilisation des mines anti personnelles.

 

Notons enfin que, de 2005 à 2009, il fut le Colonel du Royal 22e Régiment.

 

C’est un honneur et une fierté pour nous qu’il ait accepté la présidence d’honneur de l’exposition Les Bois-Francs et la guerre.