Esprit sportif

 

L’exposition « Esprit sportif! » jette un regard amusé et amusant sur les sports pratiqués autrefois, tant dans la cour d’école qu’avec des amis dans le champ derrière la maison, ou, pour les adultes, dans ces lieux dits de « socialisation » appelés arénas, chalets, stades, terrains de balle ou clubs…

 

Chalet Les Cèdres du club de Victoriaville

Dès 1865, s’était ouvert à Saint-Norbert d’Arthabaska Le Turf Club du Comté d’Arthabaska! La piste de course de chevaux rassemblait tout le gratin d’Arthabaska, chef-lieu du District judiciaire depuis 1858. Lors d’une fête grandiose en 1866, les Pacaud en étaient – dont Philippe-Napoléon qui occupait la présidence du club – ainsi que le maire d’Arthabaska Adolphus Stein, le commerçant de bois James Tibbetts, l’ami d’Arthabaska, Louis Fréchette, etc. L’ « esprit sportif » était-il uniquement celui du spectateur?

 

Et dès l’arrivée des Frères du Sacré-Cœur à Arthabaska en 1872, le développement de l’esprit sportif chez les jeunes faisait partie du programme de formation : mens sana in corpore sano… Ceux qui fréquentaient un collège ou une académie dirigée par des religieux avaient la chance d’être initiés au sport dès leur jeune âge. On a compris que l’on ne parle pas des « filles » ici. Ou très peu.

 

Équipe de hockey du CCV, années 1930            

Va jouer dehors!

 

Les jeunes, avec un équipement encore minimaliste, rudimentaire ou même vétuste – parfois, un journal enroulé autour de la jambe servait de jambière – développaient leur « esprit sportif » même si les « Va jouer dehors! » des mères relevaient davantage d’un besoin de répit pour elle que d’un souci maternel pour le bien-être physique de leur descendance…

 

Cependant, qui ne se souvient pas d’avoir joué…

 

     … à la balle au mur            … au hockey bottines       … au bolo

     … à la corde à danser         … aux osselets              … aux billes           … au ballon chasseur         … à la balle molle       … au drapeau

 

 

Au menu de l’exposition : du vieil équipement sportif certes – des patins à deux lames, un jeu de poches, (peut-être…) un tape-cul – des raquettes et ballons de toutes sortes, etc., mais également des photos d’époque illustrant et commémorant des prouesses d’équipes ou d’individus. « Esprit sportif! » propose un retour vers… ces années d’avant la révolution numérique!

 

Merci aux collectionneurs et organismes qui ont eu la bonté de mettre à notre disposition artefacts et photos : sans eux, rien n’est possible!

 

Bonne Visite!

 

 

L’équipe :    France Auger                      Robert Raymond

Denis Pépin                         Jocelyne Lévis

Pierre Carisse