Victoriaville et sa région               en cartes postales!

 

Les Amis du patrimoine ne sont pas des spécialistes de la «carte postale» mais leur mandat –  qui est de mettre en valeur le patrimoine d’ici et d’ailleurs –  est des plus compatible avec la présentation d’une exposition sur Victoriaville et sa région en cartes postales!

 

La carte postale d’hier, c’est le gazouillis d’aujourd’hui : peu d’espace pour un texte, un cliché parlant, elle rejoint son destinataire où qu’il se trouve, à deux pas de chez lui ou de l’autre côté du monde, et elle est peu coûteuse!

 

Dans cette exposition nous avons voulu donner le plus vaste aperçu possible des cartes postales  qui montrent Victoriaville, sa région et tous les Bois-Francs!  Cette exposition s’adresse à un grand public : il ne s’agit pas d’un colloque spécialisé!

 

Pourquoi? Pour ne pas oublier, tout simplement. Pour ne pas oublier le Chalet des rois, l’Hôtel Huron, le bureau de poste de St-Louis-de-Blanford, l’Hôpital Sacré-Cœur de Plessisville, le vieux chemin d’Arthabaska, l’«autobus d’excursions» de Philippe Lachance de Princeville, les équipes de baseball du Collège d’Arthabaska, la manufacture Victoria Clothing,  l’usine de la Dominion Comb and Novelty de Warwick ou la résidence et le magasin de J.E. Bourbeau de Tingwick!

 

Une image vaut mille mots, selon le dicton. Vous trouverez sans doute l’exposition Victoriaville et sa région en cartes postales fort bavarde! Nous nous en réjouissons et vous souhaitons une agréable visite.

 

Cette exposition est celle des collectionneurs, amateurs pour la plupart, qui ont généreusement mis leurs archives à notre disposition. Nous leur disons un immense merci : la société ne saurait se priver de tels gardiens de notre mémoire collective.

 

L’équipe de l’exposition