Président d'honneur

Monsieur Alain M. Bergeron

 

Qui mieux qu’un auteur jeunesse pour assurer le poste de président d’honneur d’une exposition sur la littérature jeunesse ? Certes Monsieur Bergeron n’a pas fréquenté l’école de rang – il est trop jeune – mais, comme le disait autrefois la publicité de la bière Labatt, la littérature jeunesse, « Lui, y’ connaît ça ! »

 

Alain M. Bergeron est né à Plessisville en 1957. Très jeune, il développe une propension à la lecture. De Tante Lucille à Bob Morane en passant par Astérix et Tintin, il lit passionnément et tout le temps. Ce qui le conduit inévitablement à l’écriture. À l’automne 2005, il a laissé son travail de journaliste pour se consacrer totalement à l’écriture (entrecoupée d’animations). Il compte aujourd’hui près de 250 ouvrages dont des romans, des bandes dessinées et des albums parus chez plus d’une douzaine d’éditeurs. Son œuvre est destinée aux jeunes de 3 à 16 ans. Il a vendu plus d’un million de livres dans le monde.

 

Flanqué de son ami et fidèle collaborateur Sampar, il est l’auteur des séries Le Capitaine Static, Les aventures de Billy Stuart et les Zintrépides, Dominic et ses amis, la collection Savais-tu? et de plusieurs autres textes destinés aux jeunes. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues dont le coréen, l’espagnol, le japonais, le chinois et le néerlandais ! De plus, il est récipiendaire de nombreux prix d’excellence, ce qui atteste l’indéniable qualité de sa production.

 

Les Amis du patrimoine sont fort heureux de la présence de Monsieur Bergeron à leurs côtés dans cette célébration un peu éclectique de la littérature jeunesse à l’époque des écoles de rang.

 

Que ce soit en 2017 ou en 1925, les auteurs jeunesse – qu’ils s’appellent Ambroise Lafortune, Eugène Achard, Marie-Claire Daveluy ou Alain M. Bergeron – avaient le même but : éveiller, séduire, envouter, faire rêver !

 

Existe-t-il plus belle entreprise que de lire pour le plaisir ?