Présidente d'honneur

Madame Carmelle Gardner

 

C’est avec grand plaisir que Les Amis du patrimoine accueillent la présidente d’honneur de l’exposition, Mme Carmelle Gardner, artiste peintre.

 

Née en 1947 à Ste-Hélène de Chester dans les Bois-Francs, elle réside présentement à Stanstead-Est en Estrie. Mais pendant de nombreuses années, elle fut membre des Amis du patrimoine et a vu naître et croître le projet de sauvegarde et de mise en valeur de La Maison d’école du rang Cinq-Chicots. Elle a d’ailleurs créé le premier croquis, pour fins de publicité, de la Maison d’école (voir ci-contre). Vingt-cinq ans plus tard, cette illustration orne encore le feuillet publicitaire de La Maison d’école.

 

Carmelle compte plus de 35 expositions au Québec, au Nouveau-Brunswick et en France où elle s’est méritée plusieurs médailles dont le premier prix en peinture à Quissac, près d’Avignon. Ses tableaux font partie de plusieurs collections privées et publiques. Son médium est l’acrylique mixte sur toile.

 

Carmelle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement professionnel et en arts plastiques à l’UQTR et en didactique des moyens d’expressions à l’Université de Sherbrooke.

 

Après 24 ans d’enseignement au professionnel et au secondaire dans la région des Bois-Francs, elle a choisi de se consacrer totalement à sa peinture et à l’enseignement de son art, sans toutefois délaisser tout engagement social : elle est présidente de l’AREQ, secteur de Magog et membre du Comité d’Action Culturelle Magog.

 

C’est avec un immense plaisir que nous saluons l’association de son nom au nôtre.

 

Les Amis du patrimoine