Honoré Beaugrand (1848 -1906)
Honoré Beaugrand est élu maire de Montréal le 2 mars 1885. Il n’a que 37 ans, est franc-maçon, libéral et anticlérical! Il est propriétaire du journal La Patrie (1879-1957) et possède une vaste expérience en journalisme, acquise en particulier à Fall River, au Massachussetts. À la mairie, il remplacera Jean-Louis Beaudry, un homme peu intéressé par les problèmes d’hygiène publique. Beaugrand obtient 3 322 votes contre 2 923 pour Beaudry qui avait le soutien du vote francophone et du vote ultramontain.
Beaugrand ne l’eut pas facile! L’opposition à toute forme d’hygiène publique était vigoureuse : on refusait d’amener les enfants malades à l’hôpital, on arrachait les avis de maladie contagieuse dès qu’ils étaient posés, on s’en prenait physiquement aux gens des bureaux de santé publique, on soutenait que les vaccins étaient source de maladie, etc. Beaugrand était un progressiste mais il rencontra beaucoup d’opposition.
Beaugrand refusa de se présenter pour un troisième mandat à la mairie de Montréal disant que sa santé lui était trop précieuse. Il mit son journal La Patrie en vente en 1897 et, à 49 ans, il entra en semi retraite. Il voyagea beaucoup, fit le tour du monde, séjourna fréquemment à Paris et en France et écrivit beaucoup (le roman Jeanne la fileuse publié en 1888 est de lui).
La chasse-galerie, Honoré Beaugrand, 1892.
Il était asthmatique et ses médecins lui avaient prescrit de la morphine de laquelle il devint dépendant. Mgr Bruchési tenta de le ramener à l’Église en lui administrant les derniers sacrements alors que Beaugrand n’avait pas, semble-t-il, toute sa lucidité. En apprenant la chose il était furieux et réitéra avec force qu’il n’était pas catholique!
Dans son testament il avait écrit vouloir être incinéré, ce qui était mal vu par l’église catholique à l’époque. On lui refusa des funérailles catholiques; ses cendres reposent au Mount Royal Cemetary de Montréal.
Beaugrand mérite d’être fréquenté : sait-on qu’il a combattu avec les troupes de l’empereur Maximilien au Mexique et qu’il a fondé un journal à Ottawa en 1878 dont le nom était Le Fédéral!