Présidents d'honneur 2015

Kévin Morin et Georges Mayrand

 

Copropriétaires de Multi-Brasses de Tingwick

 

Coprésidents d’honneur de l’exposition

 

Prendre un verre de bière, mon minou!

Qui mieux qu’un brasseur de bière pouvait agir comme président d’honneur d’une exposition sur la bière. Nous sommes choyés, car dans notre région, il y a deux brasseurs!

 

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons MM. Kévin Morin et Georges Mayrand, coprésidents d’honneur de l’exposition «Prendre un verre de bière, mon minou!»

 

MM. Morin et Mayrand ont démarré leur entreprise «Multi-Brasses» à Tingwick en 2001. Pourquoi Tingwick, un village du Centre-du-Québec d’un peu plus de 1000 habitants? Les propriétaires de la nouvelle entreprise voulaient mettre à profit la qualité de l’eau, élément de base qui donne une signature à la bière. L’eau de Tingwick est en effet très dure, ce qui rend la bière moins amère, avec une finition plus franche.

 

Les bières de «Multi-Brasses», qui, au départ de l’entreprise, n’étaient disponibles qu’en fût, sont offertes en bouteille depuis 2004. On utilise souvent des fruits et du sirop d’érable dans les recettes, ce qui donne des produits comme une bière aux pommes, une autre aux canneberges et même une mariant pommes et canneberges, deux produits trouvés en abondance dans les Bois-Francs! Comme il y a une dizaine d’autres recettes, ce n’est pas le choix qui manque! On utilise ici du malt Gambrinus, provenant d’une petite malterie de Colombie-Britannique.

 

Les copropriétaires de la micro brasserie «Multi-Brasses» sont originaires de la région et ont fait leurs études au CEGEP de Victoriaville. Et c’est «Multi-Brasses» qui, en 2011, avait créé la bière du 150e de Victoriaville. À l’instar des Européens, les brasseurs de «Multi-Brasses»  ont choisi de bien desservir la clientèle de proximité plutôt que de viser la grande distribution.

 

Les «Amis du patrimoine» remercient MM. Morin et Mayrand d’avoir associé leurs noms au leur et rappellent qu’au Québec, il se brasse de la bière depuis le temps de la Nouvelle-France!

 

«Prendre un verre de bière, mon minou!», une exposition à déguster… lentement!