Président d’honneur : M. Yves Beauregard

Monsieur Yves Beauregard est né à Québec où il a fait des études en histoire à l’Université Laval. Après un Baccalauréat  spécialisé, il a soutenu sa thèse de maîtrise ayant pour titre Histoire de Saint-Eugène-de-Grantham, 1878-1978. Enfin, il a complété sa scolarité de doctorant proposant une thèse sur Les Officiers de Milice du Gouvernement du Québec, 1669-1760.

 

Il a été recherchiste, animateur et archiviste, historien-ressource, évaluateur  et concepteur, toujours en histoire. Il a été conseiller, chroniqueur et intervieweur, toujours en histoire!

 

En 1987, il fut conservateur invité du Musée du Séminaire de Québec et responsable de l’exposition  «Puis vinrent les Livernois... Les débuts de la photographie à Québec 1839-1865». Puis en 1989 c’est le Centre d’interprétation de la vie urbaine de Québec qui retient ses services  pour la recherche, la conception et les choix iconographiques de l’exposition «Québec en cartes postales». En 1998, il a  été conservateur invité au Musée canadien de la poste pour réaliser l’exposition « La petite reine des postes » soulignant le centenaire de la carte postale illustrée privée au Canada.

 

Plusieurs autres institutions et organismes ont reconnu ses compétences et ses talents de chercheur et de vulgarisateur, dont l’Assemblée nationale du Québec, la Commission des biens culturels, la maison d’édition Gallimard et l’Institut québécois de recherche sur la culture!

 

Depuis 1993, il est directeur de la revue d’histoire Cap-aux-Diamants, un incontournable pour les amateurs d’histoire du Québec et d’ailleurs.

 

Les Amis du patrimoine sont fort honorés et reconnaissants que Monsieur Beauregard ait accepté d’associer son nom au leur.

 

 

L’équipe de l’exposition