Description des expositions

Lors de sa fondation en 1974, l’association portait le nom d’Association québécoise des amateurs d’antiquités; en 1997, pour mieux refléter les orientations de l’association, celle-ci a retenu comme nom, Association québécoise des Amis du patrimoine (AQAP).

ANNÉE         DESCRIPTION
           
           
2015         Prendre un verre de bière, mon minou!
         

En 1910, Oscar Rinfret, embouteilleur de la rue Saint-Jean-Baptiste à Victoriaville, vendait la célèbre bière «Dawes»; les autorités municipales distribuaient avec parcimonie les permis de vente; les abus étaient décriés du haut de toutes les chaires, mais les publicités étaient légion. Chiniquy, l’apôtre de la tempérance, pouvait compter sur de nombreux supporteurs dans la région. Ce qui se passait ici était à l’image de ce qui se passait ailleurs au Québec. Qui d’autres que des brasseurs de bière pouvaient assurer la présidence d’honneur d’une exposition sur la bière? M. Kévin Morin et M. Georges Mayrand, coprésidents d’honneur de l’exposition sont copropriétaires d’une micro-brasserie : Multi-Brasses de Tingwick.

           
2014        

Victoriaville et sa région en cartes postales

           
         

Placée sous la présidence d’honneur de M. Yves Beauregard, historien, directeur de la revue Cap-aux-Diamants et cartophile par passion, l’exposition évoque les Bois-Francs d’hier, à travers les cartes postales. Pourquoi des cartes postales? Tout simplement parce que les cartes postales sont de remarquables outils pour ne pas oublier! Ne pas oublier l’usine Savoie-Guay de Plessisville, le Chalet des Rois de Warwick, l’Hôtel Central de Victoriaville, les autobus d’excursions Lachance de Princeville, la Grotte de Notre-Dame-de-Ham, le magasin général de J.-E. Bourbeau de Tingwick ou le «Post Office» de Saint-Louis-de-Blanford! 

           
2013         Les Bois-Francs et la guerre
         

C’est l’ex-général-en-chef des armées du Canada, le Général Maurice Baril, natif des Bois-Francs, qui a assuré la présidence d’honneur de ce retour sur les différentes guerres qui ont touché les gens d’ici : on parle des Fenians, des Troubles de 1837, du recrutement des Zouaves pontificaux, de la Guerre des Boers et des deux grandes guerres du XXe siècle; mais aussi de désertion, de course au mariage et de l’école militaire de Victoriaville.

           
2012         La grande faucheuse : épidémies, remèdes et deuils
          Les épidémies ont été fréquentes et meurtrières au Canada français: la grippe espagnole a fait des ravages que l'on ne savait pas toujours contrer; la diphtérie et la coqueluche aussi! Quand l'inévitable se produisait on portait le deuil ou le demi-deuil... Le docteur Alain Poirier, directeur de la santé publique du Québec et fils de Victoriaville, assure la présidence d'honneur.
           
2011         En avant la musique!
          La vie musicale dans les Bois-Francs a été à la fois riche et diversifiée! Que ce soit au temps de Laurier ou des Daveluy, au temps des docteurs en musique, (Arthur Charlebois, Fr Justin, Fr Barnabé) ou des fanfares - chaque village, chaque collège, chaque école avait la sienne - la musique était reine! Marie Daveluy et Raymond Daveluy, enfants de Lucien Daveluy qui fut maître de musique pendant 54 ans à Victoriaville, sont co-présidents d'honneur, en cette année du 150e de Victoriaville.
           
2010         Catéchisme et Catéchismes!
          Les catéchismes ne sont pas que religieux! L'exposition en propose 125 différents dont ceux des Caisses populaires, du Crédit social, de la Sobriété et des Électeurs! Exposition sous la présidence d'honneur de M. Raymond Brodeur de l'Université Laval, spécialiste de la production de catéchismes en Amérique française.
           
2009         C'est la poulette grise!
          La poule, ainsi que le coq et les poussins, a occupé une place de choix dans l'iconographie québécoise ainsi que dans nos assiettes. M. Serge Lefebvre, président de la Fédération des producteurs d'oeufs de consommation du Québec (UPA) est président d'honneur.
           
2008         Sur la voix (voie) des ondes: Bell, Berliner, Marconi et les autres!
          Le lecteur de nouvelles de TVA, Pierre Bruneau, nous fait le plaisir d'accepter la présidence d'honneur, lui qui est natif de Victoriaville. On évoque les débuts des radios, gramophones et autres moyens de communication de masse.
           
2007         Où est Dieu? Dieu est partout!
          Nous suivons Marie-Ange Lavertu et son bien-aimé Dieudonné Lacroix dans leur parcours de vie à une époque où, au Québec, il était impossible de passer à côté de la religion et... du curé! Exposition placée sous la présidence d'honneur de l'abbé Gérard Marier.
           
2006         Oeuvre de femmes!
          Exposition placée sous la présidence d'honneur de Mme Lise Bissonnette. Rappel de la contribution si importante des femmes à l'évolution et au mieux-être de la société d'ici: Irma Levasseur, Françoise Gaudet-Smet, Idola St-Jean, Mère Marie Pagé, Rita St-Pierre, Thérèse Casgrain et toutes les autres!
           
2005         Le canard à toutes les sauces!
          Le canard se retrouve parfois dans notre assiette mais nous accompagne aussi à la chasse (appelants), décore nos maisons et émerveille nos coeurs! Il est partout!
           
2004         Autrefois, ici passait le train!
          Le train arrive ici en 1854; c'est autour de la gare d'Arthabaska Station que se construira Victoriaville. Anniversaire souligné également par la Ville de Victoriaville et par La Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville. Ce fut notre meilleure saison touristique avec plus de 2 500 visiteurs! 
           
2003         Attention, le p'tit oiseau va sortir!
          Avec le photographe Bourret de Victoriaville on jette un coup d'oeil amusé sur le monde de la photographie, ses progrès, ses réussites, son développement.
           
2002         Coup de chapeau!
          Un collectionneur de chapeaux de Black Lake nous donne un coup...de main(!) pour mettre en valeur plus de cent chapeaux différents.
           
2001         Dentelle, capine et eau bénite!
          Nous empruntons (à Saint-Adolphe d'Howard) une collection de robes de baptême anciennes et nous embellissons le tout avec des photos, jouets, artefacts qui évoquent le monde de la petite enfance. 
           
2000         Ça va être "lait"!
          L'industrie laitière a occupé une place prépondérante dans le développement de l'agriculture des Bois-Francs. Le lait, c'est vachement bon!
           
1999         De mère en fille!
          Cent fois sur le métier, remettrez votre ouvrage, disait le poète. Les mères tenaient les mêmes propos à leurs filles à qui elles enseignaient l'art d'être épouse, mère et... diplomate sans doute!
           
1998         L'église d'Arthabaska au temps de Laurier et de Suzor-Coté!
          L'église St-Christophe d'Arthabaska est un joyau du paysage des Bois-Francs et, au fil des ans, a joué un rôle de premier plan dans le développement culturel, social et éducatif de la région. L'église est classée monument historique. Wilfrid Laurier et Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté ont marqué la vie politique et culturelle d'ici. Ce sont des grands d'Arthabaska. 
           
1997         Le quotidien autrefois!
          Les antiquités d'aujourd'hui sont les nouveautés d'hier. Rappel de la vie des Canadiens du siècle passé.
           
1996         Cochons, Cochons, Cochons!
          Cette exposition nous vient de Villa Bagatelle à Québec; des cochons en peinture, en sculpture, en dessein; il y avait même une crèche avec... deux cochons!
           
1995         Les ponts du Québec!
          Ponts couverts, ponts de glace, ponts d'aluminium, ponts tombés! Maquettes et photos racontent l'histoire des ponts du Québec.
           
1994         Gare au feu!
          Tout le monde craint le feu! Comment se protégeait-on contre les incendies il y a 100 ans?
           
1993         Comité des arts de l'AREQ des Bois-Francs
          Les retraité(e)s de l'enseignement ne restent pas oisifs et plusieurs ont du talent! Tableaux, meubles, jouets, dentelles, etc.
           
1992         L'arrivée des Frères du Sacré-Coeur dans les Bois-Francs!
          Les Frères du Sacré-Coeur arrivent dans les Bois-Francs en 1872; ils marqueront à jamais l'éducation des jeunes garçons.
           
1991         L'Union, témoin de la vie scolaire depuis 125 ans!
          Nous soulignons les 125 ans de l'hebdomadaire local - L'Union des Cantons de l'Est - en parlant de la vie des écoles d'ici. 
           
1990         Une exposition d'antiquités
          On pige dans les riches collections des membres de l'association (AQAA).
           
1989         Les artistes de l'association (AQAA) proposent certaines de  oeuvres. 
          Les artistes et artisans de l'association (AQAA) exposent leurs oeuvres. 
           
1988         Aucune exposition n'est proposée
          La collection permanente est présentée pour la première fois.