Le temps

Celui qui passe, celui que l'on perd, celui que l'on gagne, celui que l'on veut mesurer...

Et même celui que l'on chante!

Encore cette année, une exposition inédite sera présentée à La Maison d’école du rang Cinq-Chicots. Cette école de rang (1903-1960) est l’une des rares, au Québec, à raconter aux gens d’aujourd’hui comment on faisait l’école autrefois à la campagne. En 1950, il y avait plus de 5 000 écoles de rang au Québec, mais elles ont presque toutes disparu. 

Chansons, romans et essais, affichettes de maladies infectieuses, argenterie, monographies de paroisse, cartes postales, calendriers, horloges, chapeaux, disques longue durée (78, 45 et 33 tours), catéchismes, jeux de cartes, etc. Et même un petit jeu-questionnaire sur des dictons qui évoquent le temps. 

L’exposition est placée sous la présidence d’honneur de Mme Françoise Vallières qui a fêté ses 102 ans en octobre dernier! Elle a passé plus de 40 ans derrière le comptoir de la Bijouterie L.C. Vallières sur la rue Notre-Dame Est à Victoriaville où, en plus de vendre des colliers et des bagues de mariage, elle a pu exprimer son penchant artistique dans l’aménagement des lieux. À sa retraite, elle a occupé une partie de son temps en faisant du bénévolat, en particulier à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, qui, pour souligner sa contribution, l’a nommé, en 1995, « Bénévole de l’année ». Le comité d’exposition est touché que Mme Vallières ait accepté d’associer son nom au leur.

À La Maison d’école du rang Cinq-Chicots, il n’y a pas de frais d’entrée, mais les dons sont appréciés.

Le site est ouvert de la Fête nationale à la fête du Travail:

     du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h;

     les samedi et dimanche, de 13 h 30 à 17 h.

 

À noter que les heures seront écourtées en fin de saison.

 

Il y aura accueil des groupes en tout temps, sur réservation.